WinStepXtrem vous offre la possibilité de remplacer la barre des tâches standard de Windows par une autre beaucoup plus puissante et personnalisable. Vous avez le choix entre laisser NextStart remplacer la barre des tâches Windows ou encore conserver la barre des tâches standard.
La barre des tâches NextStart se compose de six zones distinctes entièrement modifiables.
1. Le bouton démarrer.
2. La zone de lancement rapide.
3. La zone des tâches actives.
4. La zone des modules Workshelf (permet de rajouter des gadgets dans la barre des tâches).
5. La zone de notification.
6. La poignée qui ferme la barre des tâches.
Chaque zone est indépendante et peut se modifier à volonté. Toutes les fonctions de configuration ainsi que tous les paramètres de personnalisation sont organisés à l'intérieur de six zones distinctes accessibles par six boutons raccourcis.
De plus, vous avez la possibilité de séparer la barre des tâches et la zone de notification afin de placer ces deux éléments n'importe où sur le bureau. Vous pouvez également supprimer tout le contenant de la barre des tâches pour ne conserver que la liste des tâches actives et la zone de notification.
Les Paramètres de la barre des tâches.Lorsque l'option 'Amarrer au bord de l'écran' est activée, la barre des tâches est affichée sur toute la longueur de l'écran. Si l'option est décochée, la barre des tâches pourra être masquée/affichée à volonté et tirée n'importe où sur l'écran.
L'option 'Positionner dans quelle direction', vous propose de choisir l'orientation de la barre des tâches, les choix possibles sont : horizontal ou vertical. Si vous travaillez sur deux moniteurs, vous pouvez choisir d'attacher la barre des tâches au coin de l'écran de votre préférence. Pour ceux qui ont plusieurs moniteurs, vous pouvez lier la barre des tâches à ces derniers, et enfin choisir si elle doit prendre la largeur de l'écran.
Via l'option 'Toujours afficher au-dessus des autres fenêtres', vous pourrez faire en sorte que la barre des tâches soit affichée en permanence et cela même lorsqu'une fenêtre est agrandie. Si vous désirez éviter le chevauchement des fenêtres agrandies sur la barre des tâches, activez cette option.
Apparence.Degré de transparence de la barre des tâches. Par cette option, vous pouvez régler très précisément le degré d'opacité ou de transparence de votre barre des tâches (la valeur est exprimée en %).
Comportement.Cette section offre trois options à cocher/décocher.
1. Permet de masquer la barre des tâches après un certain délai.
2. Verrouille la barre des tâches sur le bord de l'écran.
3. Masque la barre des tâches et détache la zone de notification et la liste des tâches actives afin de placer ces deux zones distinctes n'importe où sur votre bureau.
Section de la barre des tâches.Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l'écran, vous pouvez choisir les modules qui seront affichés dans la barre des tâches et cela par ordre d'apparition. Voici les modules qui peuvent être activés/désactivés.
- Bouton démarrer.
- Barre de lancement rapide.
- Zone de la liste des tâches actives.
- Corbeille (module Workshelf).
- Horloge (module Workshelf).
- Moniteur CPU (module Workshelf).
- Avertisseur d'email (module Workshelf).
- Moniteur météo de Workshelf.
- Moniteur internet (module Workshelf).
- Pet (module Workshelf).
- Zone de notification.
Si Workshelf n'est pas actif, les modules qui lui sont associés ne pourront être activés.
Compléments.Affiche une petite fenêtre à l'intérieur de laquelle vous pourrez régler des options supplémentaires. Si la barre des tâches est amarrée, vous pourrez (si l'option est cochée) cacher celle-ci dans le coin de l'écran. Vous pouvez paramétrer le délai avant de cacher automatiquement la barre des tâches.
Si l'option 'Rester au-dessus des autres fenêtres si cachée' est cochée, le déclencheur de la barre des tâches sera visible au-dessus des autres fenêtres. Cela peut s'avérer pratique pour accéder rapidement à la barre des tâches même si celle-ci n'est pas visible à l'écran ; cette option est étroitement liée à celle : 'Cacher dans le coin de l'écran'.
En agissant sur la glissière, vous pouvez régler le degré de transparence de la barre des tâches lorsque celle-ci est cachée. Enfin, vous pouvez faire en sorte d'activer la barre des tâches au passage de la souris.
Paramètres du bouton démarrer.Cette section concerne les réglages relatifs à l'orbe Windows.
La première option de cette zone de dialogue vous permet de masquer/afficher le bouton démarrer de la barre des tâches. Vous pouvez ensuite régler l'action qui sera effectuée lorsque le bouton du menu démarrer est sollicité ; vous pouvez par exemple lancer un programme de votre choix ou encore un menu entièrement personnalisé si vous avez eu soin d'en élaborer un. La liste située à gauche de la fenêtre affiche les choix qui sont disponibles.
Paramètres de la barre de lancement rapide.En cliquant sur ce bouton, vous accédez à une zone de réglages qui permet d'influer sur le comportement de la zone de lancement. Il faut savoir, qu'à la différence de la zone de lancement rapide que propose Windows, celle de NextStart est beaucoup plus puissante, car, avec celle-ci, vous avez la possibilité d'afficher des menus ou encore de lancer des commandes internes. Cette zone reprend automatiquement les raccourcis de la zone de lancement rapide de Windows, quoique cette fonction peut être désactivée.
La première option vous permet d'afficher/masquer les icônes des éléments présents dans la barre de lancement rapide de NextStart. De plus, vous pouvez laisser NextStart décider ou non de la taille optimale des icônes. Si la case est décochée, vous pouvez régler très précisément cette valeur en agissant sur la glissière.
NextStart peut chercher automatiquement tous les raccourcis présents dans la barre de lancement rapide de Windows pour afficher ces derniers.
Paramètres de la liste des tâches.'Cacher la liste des tâches'. Cette fonction vous propose de masquer/afficher la liste des tâches actives.
Vous avez aussi la possibilité de masquer le texte qui s'affiche sur les boutons affichés dans la liste des tâches. La glissière graduée située juste à côté vous permet de régler la taille des icônes de la barre des tâches.
Regroupement.Cette section fait apparaître un menu déroulant qui vous propose trois choix de regroupement.
1. Ne permet aucun regroupement possible dans la zone des tâches actives.
2. Permet de regrouper les fenêtres similaires à l'intérieur d'une seule icône. Cette fonction peut s'avérer pratique pour organiser soigneusement vos fenêtres et ainsi gagner de la place et du temps.
3. Propose un regroupement de toutes les fenêtres similaires.
Pour ouvrir automatiquement vos groupes d'applications (lorsqu'une option de regroupement de fenêtres a été sélectionnée) au passage de la souris, cochez cette option. Vous avez aussi la possibilité de détacher la liste des tâches actives de la barre des tâches.
Section Compléments.Des fonctions complémentaires dédiées à la liste des tâches peuvent être configurées ici.
Vignettes des aperçus Windows. Permet d'activer/désactiver, au passage de la souris, l'affichage de l'aperçu des fenêtres (vignettes) réduites dans la zone des tâches actives. Juste en dessous, vous avez la possibilité de régler la taille des vignettes.
De plus, vous pouvez afficher/masquer les infobulles qui apparaissent au passage de la souris. Si le thème le permet, vous pouvez laisser ou non les boutons ajuster leur largeur automatiquement. Le degré de transparence de la liste des tâches peut s'ajuster selon la position du bouton glissière situé juste en dessous.
Un effet peut être ajusté à une liste des tâches semi-transparente (pratique pour faire ressortir sa sélection). Voici les choix disponibles :
1. Aucun effet.
2. Faire ressortir l'icône.
3. Faire ressortir le bouton.
En haut à gauche de la fenêtre vous pouvez activer/désactiver la fonction d'aperçu des fenêtres au passage de la souris.
Si certaines fenêtres ont des problèmes de couleur lors de la création de leurs vignettes, vous pouvez appliquer un filtre par applications, en excluant celles qui posent certains problèmes.
Dans le menu déroulant suivant, vous pouvez choisir de quel côté de la barre des tâches doit s'aligner la zone des tâches actives.
1. Aligner à gauche.
2. Centrer dans la barre des tâches.
3. Centrer dans la section de la liste des tâches.
4. Aligner à droite.
Actions de la liste des tâches.Vous pouvez personnaliser ce que déclenche un clic gauche, central ou droit sur l'icône d'une application en cours. La liste des actions pour chaque bouton de la souris est la suivante :
- Ne rien faire.
- Réduire.
- Mettre au premier plan.
- Fermer.
- Mettre au premier plan/réduire.
- Ouvrir un menu de tâches.
- Réduire similaires.
- Restaurer similaires.
- Fermer similaires.
Options de la liste des tâches flottante.Position : verticale/horizontale.
Pour la liste de tâche horizontale, vous pouvez choisir la direction vers laquelle la liste sera développée. Les options sont au nombre de trois.
1. Développer vers la droite.
2. Centrer.
3. Développer vers la gauche.
Les mêmes options sont disponibles pour la liste verticale.
En outre, vous pouvez lier la liste des tâches flottante à plusieurs moniteurs ; toujours afficher la liste au-dessus des autres fenêtres ou encore, verrouiller/déverrouiller la liste des tâches.
Enfin, vous pouvez régler la largeur maximale (exprimée en pixels) de la liste flottante, le nombre de rangées à afficher ainsi que la hauteur maximale de la liste.
Personnaliser les icônes des tâches.Ouvre une fenêtre qui vous propose de sélectionner les icônes à afficher dans la liste des programmes en cours pour des fenêtres et des applications spécifiques.
Liste des tâches exclues. Fenêtre similaire à celle ci-dessus, mais qui vous permet de sélectionner les tâches (fenêtres) qui ne doivent pas apparaître dans la liste des programmes en cours, ou qui ne doivent apparaître que lorsque la fenêtre est réduite.
Paramètres de la section Workshelf.Si Workshelf est activé, la barre des tâches NextStart peut capturer les modules de ce dernier pour les afficher dans celle-ci. Les modules ainsi capturés apparaitront en tant qu'icônes et auront ainsi la même taille, et cela, quel que soit le thème affiché.
La liste située en haut à droite vous propose de choisir (en cochant/décochant) les modules à capturer. Si vous souhaitez capturer les modules de Workshelf dans la barre des tâches et afficher ces derniers en tant qu'icônes, vous devez activer cette option.
Vous pouvez laisser NextStart décider de la taille des icônes (si coché) ou régler vous même la taille désirée (décoché).
Paramètres de la zone de notification.Voici dans l'ordre les options disponibles.
- Masque ou affiche la zone de notification.
- Montre ou non toutes les icônes de la zone de notification.
- Affiche ou non les icônes de la zone de notification dans des menus.
- Affiche ou non le bouton de contrôle de la zone de notification.
- Propose d'afficher/ne pas afficher l'heure dans le bouton de contrôle de la zone de notification.
- Propose d'afficher/ne pas afficher la date dans le bouton de contrôle de la zone de notification.
- Permet d'avoir un arrière-plan transparent si la zone de notification est attachée à la barre des tâches.
- Masque ou non la zone de notification d'une manière automatique après un certain délai (à régler).
Pour la zone de notification flottante, vous pouvez :
- Attacher/détacher la zone de notification de la barre des tâches.
- Toujours afficher la zone de notification au-dessus des autres fenêtres.
- Verrouiller/déverrouiller la zone de notification.
Enfin, vous pouvez choisir dans quelle direction la zone de notification sera développée.
- Vers la droite.
- Centrer.
- Vers la gauche.
Lun 2 Mai 2011 - 4:26 takachou