Bonsoir à tous et toutes
dans ce premier tutoriel dédié au programme SkinStudio je vais présenter les options et l'interface principale du logiciel. L'espace de travail qui peut paraître, au premier abord, relativement austère, recèle pourtant en son sein, d'une palette impressionnante de fonctions aussi diverses que puissantes ; toutes ces commandes sont classées par catégories et sont très faciles d'accès. Les fonctions présentes ont pour rôle de vous aider dans l'élaboration de votre style visuel et feront l'objet de nouveaux tutoriaux.
Avant de me lancer plus en avant dans les méandres du logiciel, je veux rappeler aux néophytes que SkinStudio sert à créer des thèmes visuels complets pour le programme WindowBlinds. SkinStudio est décliné en deux versions : normale et professionnelle ; la première est gratuite et l'autre payante, cette dernière offrant quelques options supplémentaires, comme par exemple la possibilité de créer un menu démarrer animé ou encore celle de synchroniser des sous-styles. Le présent tutoriel ainsi que les suivants seront réalisés avec la version gratuite en build 7.2.
L'interface principale.1. L'espace de travail principal qui sert à la fois de zone de prévisualisation et qui permet d'afficher les commandes relatives à une catégorie.
2. La liste des catégories de commandes (qui s'affiche lorsque vous travaillez sur un thème visuel).
3. Les menus au nombre de trois.
1. Menu Fichier, regroupant les fonctions suivantes.
- Ouvrir un skin pour l'éditer.
- Ouvrir le skin actuel.
- Skins les plus récents (ceux qui ont été ouverts récemment).
- Enregistrer le skin.
- Enregistrer sous.
- Fermer le skin.
- Appliquer le skin en cours d'édition.
- Créer un package WBA (tous les éléments graphiques de votre thème sont
compilés dans un fichier WBA facilitant le portage et l'installation future de celui-ci).
- Ouvrir le dossier du skin.
- Gérer les sous-styles (nous y reviendrons plus tard).
- Permuter sur les sous-styles.
- Propriétés du skin.
- Quitter SkinStudio.
2. Menu Outils, qui regroupe les options ci-dessous.
- Nettoyer le skin (cette commande permet de faire une recherche rapide des
éléments graphiques qui ne sont plus utilisés par le thème et de les effacer; cela sert principalement à alléger la taille de ce dernier et à éviter d'avoir des images obsolètes et inutiles.
- Gérer les skins. Affiche une fenêtre qui travaille un peu comme un explorateur, avec une liste à gauche répertoriant tous les thèmes visuels installés ; une partie centrale qui affiche une prévisualisation du thème tout en fournissant des informations sur l'auteur, le nom du skin etc. Une option Effacer vous propose de supprimer le thème sélectionné.
- L'éditeur qui sert à créer des menus démarrer animés (fonction réservée à la version professionnelle du logiciel).
- L'éditeur de frames.
- Couper à partir d'un élément graphique. Ouvre un éditeur qui vous permet de couper et de sauver une portion d'une image pour retravailler la zone ainsi extraite dans votre thème.
- Recolorer le skin (option réservée à la version professionnelle de SkinStudio).
- L'éditeur de fichiers NWA gérant les animations.
- Préférences. Regroupant quelques fonctionnalités de base organisées dans trois onglets : niveau d'expérience (débutant/expert) - Mode d'édition - Avancé.
3. Menu aide.
- Comment faire ? (affiche une aide assez sommaire sur les fonctions de base du programme)
- A propos (affiche le copyright et le numéro de version).
Deux autres options sont également présentes en haut à gauche de la fenêtre.
1. Créer un nouveau Skin.
2. Ouvrir un skin.
En cliquant sur l'option créer un nouveau skin, une nouvelle fenêtre s'affiche à l'écran, celle-ci vous invitant à faire un choix parmi trois possibilités.
a) Vous avez la possibilité de créer un thème WindowBlinds standard (ce dernier aura une bordure de barre de titre limité à 4 pixels en largeur). Ces types sont les plus compatibles avec les différentes versions de Windows (XP, Vista, Seven 32/64).
b) Créer un skin avancé. Ces thèmes sont plus flexibles et peuvent avoir une bordure beaucoup plus large.Inconvénient de ce genre de skins : certaines applications peuvent avoir du mal de se lancer. Dans ce cas, il pourra s'avérer nécessaire (à l'intérieur de WindowBlinds) de créer un filtre "par application".
c) Créer un skin UIS0. Ces thèmes ne peuvent supporter le style aero, mais offrent la possibilité d'ajouter des textures dans les frames, le menu démarrer et la barre des tâches. Ces skins sont incompatibles avec WindowsXP.
Enfin, en bas de la boîte de dialogue vous avez un champ dans lequel vous pouvez entrer le nom de votre thème.
Ven 29 Avr 2011 - 14:37 tytynono