Les commandes que je vais décrire aujourd'hui sont dédiées à la personnalisation de certaines parties du shell de Windows, comme par exemple le volet gauche du panneau de configuration, l'apparence de l'icône de recherche et de navigation, les flèches de navigation situées dans la partie supérieure gauche de la fenêtre de l'explorateur, etc.
On accède à ces commandes en cliquant sur 'Edit Explorer' puis en choisissant, dans la partie centrale de la fenêtre, la catégorie sur laquelle on souhaite travailler.
Éditer l'apparence du panneau de configuration et des éléments de navigation (Vista/7).L'organisation structurelle des éléments éditables est similaire à celle des fenêtres que nous avons déjà vu. La liste située dans la partie gauche affiche les diverses parties ou éléments sur lesquels vous pouvez travailler ; la partie centrale fait à la fois office de zone de prévisualisation et de configuration. Les onglets regroupés dans la partie inférieure vous propose de travailler sur certaines parties spécifiques. Selon l'élément qui est en cours d'édition, le nombre d'onglets présents peut varier.
En ce qui concerne le panneau de configuration, vous pouvez directement agir sur :
1. L'apparence du volet lui-même.
2. L'icône de recherche.
3. Les icônes de navigation (celles situées à gauche du champ de recherche).
Pour modifier l'apparence du volet gauche il vous suffit de choisir une image de votre choix ou d'éditer
celle déjà existante. Le menu déroulant localisé à côté du bouton 'Edit Image', regroupe des fonctions utiles qui vous permettront de réaliser des opérations et des manipulations sur votre élément graphique. Dans l'ordre :
1.Importer une image. Cette fonction vous propose d'importer une image de votre choix afin d'employer celle-ci sur la partie éditable. Les formats supportés sont le bmp et le tga. Toutefois, SkinStudio est capable d'importer en format png, mais dans ce cas, vous devrez sauvegarder vos fichiers dans un dossier différent et utilisez le fonction de réimportation automatique. Toujours dans cette même zone de dialogue, vous trouverez trois boutons, dont un éditeur qui permet à la fois d'éditer ou de créer des frames à partir d'une image importée.
2. Dans le menu, vous pourrez accéder directement à l'éditeur de frames (celui mentionné ci-dessus).
3. Une fonction d'importation rapide.
4. Une commande qui permet de créer rapidement une copie d'un fichier. C'est une fonction très pratique qui vous permet de créer plusieurs copies d'un même élément, afin de pouvoir tester ce dernier avec différents réglages et de comparer le résultat.
5. Une commande qui vous propose de renommer un fichier. Option qui travaille en corrélation avec la commande ci-dessus.
6. Un petit éditeur qui vous permet de découper une image (au préalablement importée) afin d'utiliser la portion ainsi découpée dans votre thème visuel.
Les flèches de navigation,
peuvent être modifiées comme vous le souhaitez, en important, à cet effet, une image personnalisée. L'image de recherche ne doit pas dépasser les 32*16 et celles de navigation les 64*16. Rien ne vous empêche d'appliquer un effet de transparence sur vos images en cochant l'option 'Cette image utilise la transparence'.
Toujours dans la même fenêtre, vous pouvez éditer les flèches de navigation situées dans la partie supérieure gauche de l'explorateur.
Respectivement et dans l'ordre, vous pouvez éditer l'apparence des différents états du bouton, à savoir:
- Lorsque celui-ci est en position normale.
- Lorsque celui-ci est effleuré par le pointeur de la souris.
- Lorsqu'il est désactivé.
- Lorsqu'il est pressé (sélectionné).
Additionnelement, vous pouvez également personnaliser l'arrière-plan du bouton. N'oubliez pas que la taille de votre image (en ce qui concerne l'apparence des flèches de navigation) ne doit pas dépasser 54*27 pixels, et pour l'arrière-plan du bouton, 280*29 pixels. En éditant l'arrière-plan du bouton, vous pouvez directement agir sur la forme de ce dernier, et créer, par ce biais, un bouton tout à fait nouveau et original, par exemple :
Toujours en ce qui concerne les boutons de navigation, vous pouvez personnaliser la petite flèche située juste à côté du bouton 'Suivant'. Ce dernier fait apparaître un menu déroulant, répertoriant (quand c'est le cas), votre historique de navigation. Ce bouton peut subir les mêmes réglages que ceux dont j'ai parlé ci-dessus.
Éditer l'apparence du navigateur Internet Explorer 7 et 9.Les commandes et les options de personnalisation qui sont regroupées dans ces deux catégories, agissent directement sur l'aspect visuel de l'explorateur internet. Pour Internet Explorer 7, voici les parties visuelles qui peuvent subir une personnalisation.
- Les flèches de navigation situées dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.
- L'apparence des icônes de la barre d'outils en taille réduite.
- L'apparence des icônes de la barre d'outils en taille maximale.
- L'apparence des boutons ouvrant les menus déroulants.
- L'apparence du témoin de progression (affiché dans la barre d'adresse).
Les onglets peuvent aussi être édités ; voici les options disponibles :
- L'apparence générale de l'onglet, cela inclus : sa forme, la couleur du contour de l'onglet, la couleur du texte affiché dans l'onglet, et cela, selon ses différents états : sélectionné, dé-sélectionné, effleuré.
- Le bouton de fermeture de l'onglet. Celui-ci peut subir une personnalisation en sélectionnant l'image de votre choix (présente dans la liste) ou en important un élément graphique personnalisé.
- Apparence des bords de l'onglet. Vous pouvez choisir une image à afficher qui servira de base à cette
partie de l'onglet.
- La barre (ou partie) inférieure de l'onglet peut, elle aussi, être modifiée.
Pour Internet Explorer 9, vous pouvez altérer :
- Les flèches de navigation selon le statut de leurs différents états : normal, désactivé, pressé, sélectionné.
- L'arrière-plan du bouton.
- Les onglets de navigation ; dans ce cas vous pouvez directement éditer : l'apparence des bords de l'onglet ainsi que le bouton de fermeture de celui-ci.
Sam 4 Juin 2011 - 22:21 boumi