Pour modifier les couleurs de votre thème visuel, vous devez tout d'abord sélectionner la catégorie 'Change Skin colours' ;
cette action provoque l'ouverture de la fenêtre ci-dessous que je vais décrire sans plus tarder.
Cette zone de travail sert à deux choses : 1° à modifier le système de couleur de votre thème en agissant pour cela sur les échantillons visibles dans la partie centrale et qui représentent (pour chacun) une ou plusieurs zones spécifiques de votre skin. 2° d'ajouter de nouveaux échantillons de couleur applicables sur certains éléments de votre thème. Par exemple, le quatrième et le cinquième échantillon de la première colonne correspondent respectivement à la couleur des boutons lorsque ceux-ci sont activés (via une action de la souris) ou désactivés.
Cette zone :
vous indique également les éléments associés à cette couleur et qui seront, par la même occasion, affectés par vos modifications. En effet, le système de colorisation ainsi que l'organisation structurelle des thèmes WindowBlinds, associe plusieurs zones à une même et unique couleur (en général cela rehausse l'homogénéité de l'ensemble). Pour modifier la couleur rien de plus simple et cela se réalise en deux étapes :
1. Choix de la partie à éditer (en sélectionnant l'échantillon désiré).
2. En cliquant sur le bouton 'Change Colour' et en choisissant (directement dans la palette standard de Windows) la couleur souhaitée.
Par cette méthode, vous pouvez personnaliser absolument toute l'interface Windows (nous parlons ici de la colorisation du thème). Toutes les zones sont concernées, cela va : des cadres, de l'encapsulement des icônes, des boutons, barre de menus, items des menus, volet gauche de l'explorateur, arrière-plan des fenêtres, en-têtes des listes, champs, menus contextuels, polices, barre de titre des fenêtres (active/inactive), menus (actifs/inactifs), volet du panneau de confifuration, statut des boutons de commande, boîtes de dialogue, cadres des fenêtres, barre des tâches, zone de notification, menu démarrer, etc.
L'outil 'pipette' situé juste à côté du bouton 'Change Color' vous offre la possibilité de modifier instantanément la couleur d'un élément, et cela en glissant l'outil n'importe où sur votre écran et en 'capturant' de ce fait la couleur située sous le curseur. Un message d'avertissement vous demandera de confirmer l'opération de modification ; si vous validez, la partie de l'interface en cours d'édition sera directement affectée.
Dans le cas d'un thème visuel complexe qui utilise un grand nombre d'éléments graphiques, il est évident que les échantillons de base ne peuvent suffirent à colorer l'ensemble de ce dernier. Mais pas de panique, vous avez la possibilité de rajouter autant de nouveaux échantillons qu'il vous faut pour mener à bien votre opération de colorisation. En cliquant sur le bouton 'Add new color preset' situé dans la partie inférieure de la fenêtre, vous pouvez ajouter de nouveaux échantillons à votre thème.
Pour les thèmes visuels Vista et Seven, vous pouvez éditer en profondeur certaines parties qui sont réservées exclusivement à ces deux OS. En cliquant sur le 'bouton Vista/7 part colours' la fenêtre ci-dessous s'affiche sur l'écran.
Le menu déroulant situé dans la partie supérieure de la fenêtre abrite la liste des zones dont vous pouvez éditer le système de couleur. Pour chaque zone, vous pouvez agir sur un ensemble d'éléments. Par exemple, pour la catégorie panneau de configuration, voici la liste des éléments qui peuvent être personnalisés :
- Lien de navigation.
- Titre de la fenêtre (celui qui se situe juste au-dessus des différentes catégories).
- Lien d'aide (en position effleuré, pressé, désactivé, normal).
- Statut du lien d'une catégorie quelconque (effleuré, sélectionné, désactivé, normal).
- Statut du lien de la catégorie sélectionnée (effleuré, pressé, désactivé, normal).
- Statut de la section affichée (état : effleuré, normal).
- Couleur du texte de la page de navigation.
Lorsque vous avez terminé tous vos réglages, il ne vous reste plus qu'à appliquer ces derniers en cliquant sur le bouton 'Apply'. Ceux-ci prennent effet immédiatement.
Lun 18 Juil 2011 - 17:51 tytynono