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 [Tutoriel n°1 f] Les catégories de commandes partie 5

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boumi
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13072011
Message[Tutoriel n°1 f] Les catégories de commandes partie 5

[Tutoriel n°1 f] Les catégories de commandes partie 5 110

Les parties que vous avez la possibilité de modifier via les catégories que nous allons voir ci-dessous, correspondent à des éléments graphiques importants intégrés à l'interface de Windows, comme la barre de titre des fenêtres, les cadres ainsi que l'ossature générale de l'espace de travail (fenêtre).

[Tutoriel n°1 f] Les catégories de commandes partie 5 110

Paramétrer les textures du menu démarrer, des cadres et de la barre des tâches.

[Tutoriel n°1 f] Les catégories de commandes partie 5 210

La fenêtre de travail qui s'affiche est facile à prendre à main. Dans la zone située à gauche vous sélectionnez l'élément graphique que vous souhaitez modifier.

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La partie centrale sert de zone de prévisualisation et les menus déroulants situés juste au-dessous, vous
permettent de choisir le style de cadre ou de texture que vous désirez appliquer sur l'élément choisi. Vous
pouvez importer vos propres graphiques/textures ou encore utilisés ceux déjà présents.

Dans cette catégorie, vous pouvez modifier.

1. La texture des cadres.
2. La texture du menu démarrer.
3. La texture de la barre des tâches.

[Tutoriel n°1 f] Les catégories de commandes partie 5 310

Je vais juste donner un résumé de ces options car ces dernières ont été largement commentées dans les tutoriels précédents. Sachez que ces fonctions sont en tout point similaires, de même que les techniques d'édition et cela que vous éditiez les cadres, le menu démarrer et la barre des tâches.

Le menu déroulant nommé 'Layer' vous permet de choisir une couche graphique, cela peut être une texture et, via les boutons + et -, respectivement d'ajouter plusieurs couches ou d'en retirer. Le menu situé juste en dessous vous offre la possibilité de choisir l'apparence de l'image qui habillera l'élément que vous êtes en train d'éditer. Bien entendu, vous avez la possibilité d'importer des graphiques directement créés avec Photoshop ou Paint Shop Pro (pour ne citer qu'eux) afin d'employer ces derniers dans votre thème visuel. Rappelez-vous bien des proportions exactes de votre partie graphique, car chaque élément doit conserver une dimension bien définie sous peine d'obtenir des résultats assez étranges.

Le menu qui se trouve à côté du bouton 'Edit Image' offre un lot de fonctions très utiles. J'ai déjà donné
des explications détaillées sur ces commandes (voir les tutoriels précédents), aussi vais-je délivrer une
explication succinte de ces dernières.

1. La fonction 'Import' vous permet d'importer un élément graphique fait dans votre logiciel de retouche. Les formats supportés sont le TGA et le BMP. Le PNG est pris en compte, mais pensez à sauver vos images dans un dossier séparé et à employer la commande de réimportation automatique.

2. 'Frame Builder'. Ouvre un éditeur qui vous offre la possibilité de créer des cadres.

3. 'Quick Import File'. Fonction qui se propose d'importer un fichier de votre choix.

4. 'Make Copy File'. Commande utile qui permet de créer une copie d'un fichier quelconque, vous donnant ainsi la possibilité de tester des variations sur une même partie graphique en dupliquant le même fichier. Cela peut être employé pour tester très facilement diverses versions d'un élément graphique (chacune avec des réglages différents) et de garder celle qui vous convient.

5. 'Rename File'. Permet de renommer un fichier quelconque. Fonction qui travaille en corrélation avec la commande ci-dessus mentionnée.

6. 'Cut From Larger Graphic'. Ouvre un éditeur qui vous donne la possibilité de découper une portion d'une image afin d'employer la partie ainsi découpée à l'intérieur de votre thème visuel.

7. Enfin, les deux dernières commandes du menu se proposent de déplacer l'élément graphique en cours d'édition selon un axe horizontal ou vertical.


Édition des boutons de commande des fenêtres.

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Cette fenêtre (voir ci-dessous) permet de personnaliser l'apparence des boutons de contrôle de vos fenêtres.

[Tutoriel n°1 f] Les catégories de commandes partie 5 610

Le choix du type de bouton s'effectue via le volet gauche. Les choix disponibles sont :

1. La légende du bouton. Cela correspond au texte qui s'affiche sous le bouton lorsque vous effleurez ce dernier avec le pointeur de la souris. Vous pouvez agir sur le style d'encapsulement du texte, sur le style du cadre (en important une image de votre choix, faites attention à bien respecter les dimensions).

Via ces onglets :

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Vous avez la possibilité d'agir sur la ou les couches en appliquant une valeur de transparence, mais aussi d'influencer la longueur et la largeur de votre cadre ainsi que son alignement vertical et/ou horizontal. Vous pouvez également définir la couleur des bords de ce dernier et définir directement l'apparence du texte de la légende (couleur, type de police, alignement).

2. Bouton de fermeture de la fenêtre. C'est celui situé le plus à droite et pour celui-ci vous pouvez choisir la ou les couches graphiques à appliquer (menu Layer) ainsi que la forme globale du bouton (menu Image). La couleur des bords du cadre du bouton est elle aussi entièrement modifiable via l'onglet 'Painting' et par le biais de la page 'Glyph' vous pouvez ajuster le type de transparence que vous souhaitez appliquer sur l'élément ainsi que sa longueur/largeur ainsi que son alignement vertical/horizontal.

3. Bouton d'aide. C'est celui qui est indiqué, le plus souvent, par un point d'interrogation. Comme pour tous les autres éléments ce dernier peut subir les mêmes modifications que celles citées ci-dessus, je n'y reviendrais pas.

4. Bouton d'agrandissement maximal. Deuxième élément en partant de la gauche, celui-ci sert à agrandir votre fenêtre sur la totalité de votre écran. Les options d'édition sont exactement les mêmes que celles décrites ci-dessus.

5. Bouton de réduction. Il est situé le plus à gauche et sert à réduite votre fenêtre dans la barre des tâches.

6. Bouton de restauration. Ce dernier rétabli la position de votre fenêtre après une réduction ou un agrandissement maximal. Gardez bien à l'esprit que le cadre de votre bouton ne doit pas dépasser les 78*13 pixels, sans quoi, vous risquez des débordements et des effets souvent peu esthétiques.
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[Tutoriel n°1 f] Les catégories de commandes partie 5 :: Commentaires

Les thèmes visuels WindowBlinds utilisent des cadres qui peuvent servir à habiller certaines parties de l'interface Windows voir à transformer en profondeur l'ossature générale des fenêtres. Ces cadres peuvent subirent une édition et peuvent être soumis à certains effets comme l'ombre ou la transparence.

En sollicitant ce bouton :

[Tutoriel n°1 f] Les catégories de commandes partie 5 810

la fenêtre suivante s'affiche sur l'écran. La structure de celle-ci est comparable à celles que nous avons déjà vues auparavant.

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1. Ce volet abrite les parties éditables de votre fenêtre. Chaque partie est indépendante des autres, ce qui signifie que vous pouvez appliquer des réglages et des valeurs différents pour chacune d'entre elles. Pour éditer une zone il vous suffit de la sélectionner et de commencer votre travail d'édition. Les parties personnalisables sont de l'ordre :

- Caption. Cela correspond à la barre de titre de la fenêtre, laquelle peut être modifiée à volonté en choisissant une ou plusieurs couches graphiques ainsi qu'une image (menus 'Layer' et 'Image'). D'autres options graphiques sont accessibles via les onglets 'Glyph' et 'Painting'. Via ces dernières, vous pourrez choisir le type de transparence à appliquer sur votre texture ou sur votre image, régler une valeur alpha constante en réglant une condition d'application (cela peut amener à des effets très intéressants et originaux, faites des essais). De plus, vous avez la possibilité de 'colorer' les bords de votre cadre en agissant directement sur ces valeurs :

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- Left Border (bord gauche). Permet d'éditer l'apparence du bord gauche de la fenêtre.

- Right Border (bord droit). Idem que ci-dessus mais pour le côté droit.

- Bottom Border (bordure inférieure). Vous permet de personnaliser la bordure inférieure de la fenêtre.

- Maximized Caption. Permet de contrôler et d'éditer l'apparence de la barre de titre de la fenêtre lorsque celle-ci est agrandie ; vous pouvez modifier également le style de police du titre ainsi que sa couleur et son alignement.

- Vista/ 7 Shadows. Par le biais de ces quatre parties :

[Tutoriel n°1 f] Les catégories de commandes partie 5 1110

il vous est donné la possibilité de définir un effet d'ombrage et cela pour la partie supérieure, inférieure, côté droit/gauche de la fenêtre. Les choix de personnalisation peuvent être très nombreux, puisque chaque partie peut se voir dotée de réglages complètement différents, voir de couches et d'éléments graphiques hétéroclites.

- Window Glass Areas. Similaire aux options citées ci-dessus, mais ici vous travaillez sur l'effet Aero de la fenêtre, en réglant celui-ci pour chaque partie qui la compose (haut, bas, droit et gauche).


2. Cette zone de la page de travail permet d'obtenir une prévisualisation de votre thème ; les modifications étant directement visibles dès que vous appliquez un effet.

3. Ces commandes vous permettent respectivement de :

- Tester le thème visuel. A l'appel de cette option, une fenêtre s'ouvre en vous offrant une sorte de résumé général de l'ensemble de votre thème.

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Chaque partie du thème est classée par catégorie, consultable directement via ces onglets :

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- Sauver le skin. Permet de sauvegarder le thème.

- Appliquer le skin. Charge le thème en mémoire de la même manière que lorsque vous appliquez un thème via l'interface de WindowBlinds.

4. Cette partie se compose de trois menus principaux.

- Menu Layer : vous sélectionnez une couche graphique par le biais de ce menu et, par les boutons + et -, vous avez la possibilité d'en ajouter ou d'en enlever.

- Menu Image : il vous permet de sélectionner l'image qui sera employée pour habiller l'élément de l'interface sur lequel vous travaillez. Vous pouvez importer des éléments graphiques réalisés dans votre logiciel de retouche préféré afin de les utiliser ici.

- Le menu situé à côté du bouton 'Edit Image' comporte un lot de commandes très utiles. Ce menu a été largement commenté dans les tutoriels précédents, aussi ne vais-je pas m'attarder dessus.

5. Ces onglets offrent des options d'édition supplémentaires. Celles-ci ayant déjà fait l'objet d'explications je n'y reviendrais donc pas.
Tout comme pour les cadres qui servent à habiller l'interface Windows (comme par exemple pour certaines parties des fenêtres, barres de titre, bordures, etc.) dont j'ai parlé dans le tutoriel précédent, les boutons de contrôle des fenêtres peuvent être soumis à des effets qui peuvent être édités via la fenêtre suivante et qui s'ouvre en cliquant sur ce bouton :

[Tutoriel n°1 f] Les catégories de commandes partie 5 1410

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La partie gauche de la fenêtre liste chaque bouton de contrôle et, pour chacun, vous avez la possibilité de modifier l'effet de surbrillance.

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Les boutons concernés par cette opération, sont :

- Bouton de fermeture.
- Bouton d'agrandissement.
- Bouton de réduction.
- Bouton de restauration.

Chaque bouton peut avoir une image qui lui est propre en sélectionnant, pour cela, le graphique de votre choix, directement depuis le menu 'Image'. L'onglet 'Position' situé dans la partie inférieure de la fenêtre de travail, renferme des options qui se proposent de positionner très précisément votre bouton.

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La valeur qui est exprimée est toujours en pixel ; vous pouvez donc placer votre bouton à une certaine distance du bord gauche/droit, haut/bas. Ces deux options :

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vous offrent la possibilité d'insérer votre bouton soit dans la partie gauche de la barre de titre de la fenêtre, soit dans sa partie droite.

Pour finir, vous pouvez ajouter trois nouveaux boutons dans votre barre de titre en agissant directement sur ces trois options :

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Par exemple, vous pouvez rajouter un bouton de déroulement/enroulement, un autre pour 'geler' la position de votre fenêtre ou encore un autre pour masquer celle-ci. La procédure d'édition de ces boutons supplémentaires est en tout point identique à celle observée pour les boutons standards.
 

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