Les parties que vous avez la possibilité de modifier via les catégories que nous allons voir ci-dessous, correspondent à des éléments graphiques importants intégrés à l'interface de Windows, comme la barre de titre des fenêtres, les cadres ainsi que l'ossature générale de l'espace de travail (fenêtre).
Paramétrer les textures du menu démarrer, des cadres et de la barre des tâches.La fenêtre de travail qui s'affiche est facile à prendre à main. Dans la zone située à gauche vous sélectionnez l'élément graphique que vous souhaitez modifier.
La partie centrale sert de zone de prévisualisation et les menus déroulants situés juste au-dessous, vous
permettent de choisir le style de cadre ou de texture que vous désirez appliquer sur l'élément choisi. Vous
pouvez importer vos propres graphiques/textures ou encore utilisés ceux déjà présents.
Dans cette catégorie, vous pouvez modifier.
1. La texture des cadres.
2. La texture du menu démarrer.
3. La texture de la barre des tâches.
Je vais juste donner un résumé de ces options car ces dernières ont été largement commentées dans les tutoriels précédents. Sachez que ces fonctions sont en tout point similaires, de même que les techniques d'édition et cela que vous éditiez les cadres, le menu démarrer et la barre des tâches.
Le menu déroulant nommé 'Layer' vous permet de choisir une couche graphique, cela peut être une texture et, via les boutons + et -, respectivement d'ajouter plusieurs couches ou d'en retirer. Le menu situé juste en dessous vous offre la possibilité de choisir l'apparence de l'image qui habillera l'élément que vous êtes en train d'éditer. Bien entendu, vous avez la possibilité d'importer des graphiques directement créés avec Photoshop ou Paint Shop Pro (pour ne citer qu'eux) afin d'employer ces derniers dans votre thème visuel. Rappelez-vous bien des proportions exactes de votre partie graphique, car chaque élément doit conserver une dimension bien définie sous peine d'obtenir des résultats assez étranges.
Le menu qui se trouve à côté du bouton 'Edit Image' offre un lot de fonctions très utiles. J'ai déjà donné
des explications détaillées sur ces commandes (voir les tutoriels précédents), aussi vais-je délivrer une
explication succinte de ces dernières.
1. La fonction 'Import' vous permet d'importer un élément graphique fait dans votre logiciel de retouche. Les formats supportés sont le TGA et le BMP. Le PNG est pris en compte, mais pensez à sauver vos images dans un dossier séparé et à employer la commande de réimportation automatique.
2. 'Frame Builder'. Ouvre un éditeur qui vous offre la possibilité de créer des cadres.
3. 'Quick Import File'. Fonction qui se propose d'importer un fichier de votre choix.
4. 'Make Copy File'. Commande utile qui permet de créer une copie d'un fichier quelconque, vous donnant ainsi la possibilité de tester des variations sur une même partie graphique en dupliquant le même fichier. Cela peut être employé pour tester très facilement diverses versions d'un élément graphique (chacune avec des réglages différents) et de garder celle qui vous convient.
5. 'Rename File'. Permet de renommer un fichier quelconque. Fonction qui travaille en corrélation avec la commande ci-dessus mentionnée.
6. 'Cut From Larger Graphic'. Ouvre un éditeur qui vous donne la possibilité de découper une portion d'une image afin d'employer la partie ainsi découpée à l'intérieur de votre thème visuel.
7. Enfin, les deux dernières commandes du menu se proposent de déplacer l'élément graphique en cours d'édition selon un axe horizontal ou vertical.
Édition des boutons de commande des fenêtres.Cette fenêtre (voir ci-dessous) permet de personnaliser l'apparence des boutons de contrôle de vos fenêtres.
Le choix du type de bouton s'effectue via le volet gauche. Les choix disponibles sont :
1. La légende du bouton. Cela correspond au texte qui s'affiche sous le bouton lorsque vous effleurez ce dernier avec le pointeur de la souris. Vous pouvez agir sur le style d'encapsulement du texte, sur le style du cadre (en important une image de votre choix, faites attention à bien respecter les dimensions).
Via ces onglets :
Vous avez la possibilité d'agir sur la ou les couches en appliquant une valeur de transparence, mais aussi d'influencer la longueur et la largeur de votre cadre ainsi que son alignement vertical et/ou horizontal. Vous pouvez également définir la couleur des bords de ce dernier et définir directement l'apparence du texte de la légende (couleur, type de police, alignement).
2. Bouton de fermeture de la fenêtre. C'est celui situé le plus à droite et pour celui-ci vous pouvez choisir la ou les couches graphiques à appliquer (menu Layer) ainsi que la forme globale du bouton (menu Image). La couleur des bords du cadre du bouton est elle aussi entièrement modifiable via l'onglet 'Painting' et par le biais de la page 'Glyph' vous pouvez ajuster le type de transparence que vous souhaitez appliquer sur l'élément ainsi que sa longueur/largeur ainsi que son alignement vertical/horizontal.
3. Bouton d'aide. C'est celui qui est indiqué, le plus souvent, par un point d'interrogation. Comme pour tous les autres éléments ce dernier peut subir les mêmes modifications que celles citées ci-dessus, je n'y reviendrais pas.
4. Bouton d'agrandissement maximal. Deuxième élément en partant de la gauche, celui-ci sert à agrandir votre fenêtre sur la totalité de votre écran. Les options d'édition sont exactement les mêmes que celles décrites ci-dessus.
5. Bouton de réduction. Il est situé le plus à gauche et sert à réduite votre fenêtre dans la barre des tâches.
6. Bouton de restauration. Ce dernier rétabli la position de votre fenêtre après une réduction ou un agrandissement maximal. Gardez bien à l'esprit que le cadre de votre bouton ne doit pas dépasser les 78*13 pixels, sans quoi, vous risquez des débordements et des effets souvent peu esthétiques.
Jeu 14 Juil 2011 - 18:37 boumi