Lorsque vous commencez à travailler sur un nouveau thème visuel ou lorsque vous en chargez un à l'intérieur du logiciel, une liste regroupant les diverses catégories de commandes s'affiche dans la partie gauche de la fenêtre.
En cliquant sur une catégorie vous faites apparaître, dans la partie centrale de la fenêtre, la liste des éléments éditables relatifs à la catégorie sélectionnée. En choisissant un élément, vous ouvrez une nouvelle fenêtre à l'intérieur de laquelle vous pourrez éditer, créer, configurer celui-ci.
Voici la liste des éléments éditables.
La première option de la liste vous permet d'avoir une prévisualisation complète de votre thème visuel. Chaque partie du thème (orbe, barre des tâches, menu démarrer, boutons, barres de progression, menus déroulants, onglets, barre de titre etc.) est visible. C'est une option très pratique pour avoir un aperçu de ce que sera votre thème visuel et de ce qu'apporteront vos éventuelles modifications.
Catégorie : interface utilisateur. L'édition de ces éléments vous permet d'éditer l'apparence des boutons, des barres de défilement, des menus avec onglets, des témoins de progression, des onglets, des menus et des barres de menu.
Éditer les boutons de contrôle. Ceux-ci sont assez nombreux et peuvent prendre différentes formes ; par exemple les boutons standards OK/Annuler, les listes à choix multiple, les cases à cocher, les boutons circulaires, les groupes de commandes spécifiques (avec en-tête).
Éditer l'apparence des boutons à choix multiple. Ces éléments graphiques vous proposent de faire apparaître une liste regroupant plusieurs options possibles.Il faut bien faire la différence entre les listes statiques comportant des choix prédéterminés, ces dernières ne proposent aucune interaction possible avec l'utilisateur, et les listes dynamiques qui sous-entendent un choix de la part de l'usager. Ce que vous pouvez modifier : la bordure du bouton ainsi que le bouton lui-même. En outre, vous avez aussi la possibilité d'éditer la couleur du bouton (le cadre ainsi que le bouton déclencheur situé à droite de ce dernier) et cela en fonction de son statut, c'est-à-dire lorsque celui-ci est dans un état normal, sélectionné, désactivé ou encore effleuré par le pointeur de la souris.
Éditer les en-têtes de listes. Ces éléments sont visibles dans la partie supérieure et sont pourvus d'un titre de colonne (la largeur de chaque colonne peut être habituellement ajustée par l'utilisateur). Ce que SkinStudio vous propose de faire ici c'est de :
1. Modifier le cadre de l'en-tête de colonne en ajustant sa forme. Vous avez la possibilité de choisir parmi une liste de presets ou encore d'éditer votre propre image.Vous pouvez également agir sur la couleur de contour du cadre ainsi que sur le texte (choix de la police, couleur, alignement horizontal et/ou vertical).
2. Lorsqu'il y a un menu déroulant, vous pouvez éditer le déclencheur qui fait apparaitre ce menu. La forme de ce déclencheur est souvent une petite flèche (le déclencheur qui se trouve dans l'en-tête de colonne peut être également modifié).
Édition des menus contextuels, des menus standards, du menu des favoris et des items de la barre de menu. Ces éléments graphiques sont présents dans presque toutes les applications et sont habituellement situés en haut à gauche de la fenêtre et regroupent toutes les fonctions d'un programme.Les menus contextuels apparaissent quant à eux, lorsque l'on fait un clic droit
ou encore en agissant sur un déclencheur. En ce qui concerne les menus, les possibilités sont vraiment très grandes. Vous pouvez par exemple ajuster la couleur ou choisir une image qui servira d'arrière- fond pour vos menus, vous pouvez agir sur la forme du menu en sélectionnant une image (présélectionnée ou de votre choix). Vous pouvez ajuster la transparence du menu, la couleur du contour de celui-ci et même paramétrer une animation qui pourra se déclencher : soit à l'ouverture de ce dernier, soit en fonction d'un laps de temps déterminé.
Pour les menus contextuels, vous avez la possibilité d'agir sur la forme des cases à sélection, des boutons radio, ainsi sur les déclencheurs de sous-menus. Tout comme pour les menus classiques, vous avez le choix de l'image à utiliser, vous pouvez paramétrer le type de police, sa couleur, son alignement. Vous pouvez ajuster l'animation du menu et même rajouter un effet 3D sur les items de commandes dont il est composé.
La barre des menus est entièrement modifiable, les possibilités d'édition sont en tout point similaires à celles exposées pour les menus standards et contextuels. Les items composant la barre de menu sont eux aussi sujets à toutes sortes de modifications (forme, style, couleur, choix de la police etc.). En outre, vous avez l'opportunité d'éditer le style des boutons de contrôle de la fenêtre, ceux situés en haut à droite (réduire, agrandir, fermer).
Édition des barres de progression. Habituellement une barre d'activité est affichée horizontalement et celle-ci donne des indications sur la progression d'une tâche spécifique. Ici, SkinStudio vous propose de customiser complètement votre barre de contrôle en agissant :
1. Sur la bordure de l'élément graphique.
2. Sur le bloc (l'animation de progression).
3. D'ajouter une animation Flash au lieu et place de la barre de progression usuelle.
4. Choisir la forme et le style de la barre d'activité.
Pour les barres de progression verticales vous pouvez agir :
1. Sur la bordure de l'élément.
2. Sur le bloc de progression.
3. Sur l'animation Flash.
Les ascenseurs de déplacement. Les barres de défilement sont celles qui vous permettent d'agir sur l'affichage horizontal et/ou vertical en vous offrant la possibilité de vous déplacer à l'intérieur d'une fenêtre. L'aspect de ces barres de défilement peut être complètement modifié. Globalement, vous pouvez éditer les flèches de direction de l’ascenseur, le style général (forme, image, couleur) de la barre de déplacement et cela qu'elle soit horizontale ou verticale. La "poignée" de déplacement est tout aussi paramétrable.
Édition des flèches incrémentales et/ou décrémentales. Le style de ces éléments de contrôle peut aussi être changé. Je rappelle que ces items graphiques apparaissent souvent à côté d'un champ dédié à une valeur que vous pouvez incrémenter ou décrémenter à volonté. Les éléments modifiables sont de l'ordre de :
1. Le style du cadre à l'intérieur duquel se trouve la flèche de contrôle.
2. Le style de la flèche (image de celle-ci, couleur, transparence, alignement, taille exprimée en largeur et en hauteur).
Édition de la barre de statut. Cette zone située en bas d'une fenêtre, fournie des informations sur certains éléments sélectionnés. Le style de cette zone particulière peut être modifié ainsi que celui des sous-sections dont est elle composée.
Édition des onglets de contrôle. Cette section vous permet de modifier l'apparence des onglets. Les choix disponibles sont de l'ordre :
1. La bordure qui délimite chaque onglet.
2. La texture d'arrière-plan de l'onglet.
3. Le style général de l'onglet.
Vous avez aussi la possibilité de modifier les onglets du navigateur Internet Explorer.
Éditer les items de la barre d'outils standard. Ces commandes sont situées dans la partie supérieure de la fenêtre. Il y en a de plusieurs types différents :
1. Les boutons (normaux ou affichant un menu déroulant).
2. Les items de la barre de menus standard.
3. Les séparateurs qui permettent de séparer les différents groupes de commandes.
4. Les boutons reculer/avancer affichés en haut à gauche de la fenêtre.
Pour tous ces éléments, les possibilités d'édition sont très poussées.
Modifier l'apparence des contrôles de type glissière. Ces éléments se présentent sous la forme d'une ligne horizontale ou verticale (souvent graduée) sur l'axe de laquelle se déplace un curseur (souvent de type flèche) servant à modifier, dans la plupart des cas, la valeur d'un paramètre. Vous pouvez éditer deux types de glissière : horizontale ou verticale. Le style, la forme et la couleur sont éditables, et cela autant pour la glissière que pour l'élément mobile.
Modifier l'apparence de l’arborescence des répertoires et des infobulles. Ce volet est situé dans la partie gauche de l'explorateur, il affiche le contenu de votre disque sous la forme d'une arborescence de dossiers. Ce que SkinStudio vous propose de faire ici, c'est d'agir directement sur le petit bouton de contrôle qui permet de réduire ou de développer le ou les dossiers. Vous pouvez modifier ce bouton par une image de votre choix (la taille de votre élément ne doit pas dépasser 18*9 pixel). Comme pour toutes les autres parties éditables, vous pouvez modifier le style et la couleur, choisir si votre image doit utiliser un effet de transparence etc.
Les infobulles sont des zones de texte qui s'affichent après passage de la souris sur certains éléments ; elles peuvent vous donner des renseignements ou encore de l'aide. Le style général de l'infobulle est éditable de la même manière que les autres parties exposées ci-dessus.