La deuxième catégorie est dédiée aux modifications que l'on peut apporter au menu démarrer ainsi qu'à la barre des tâches.
La fenêtre qui apparaît est divisée en plusieurs zones principales que je vais décrire ci-dessous.
1. Une liste située à gauche de la fenêtre qui répertorie les parties qui peuvent être éditées. Par exemple, si vous sélectionnez 'Liste des programmes', vous allez pouvoir éditer l'apparence de cette portion du menu. La petite fenêtre d'aperçu qui est visible en bas à droite, vous montre la zone ou partie qui est en cours d'édition. Si vous cliquez sur 'Séparateur gauche' vous influencerez l'apparence du séparateur qui s'affiche en fin de liste. Toutes les zones qui peuvent être éditées sont sélectionnées en cliquant sur leur intitulé correspondant, situé dans la partie gauche (les boutons 'Précédent' et 'Suivant' vous permettent de vous déplacer de catégories en catégories, pratique, car cela vous évite de fermer la fenêtre d'édition à chaque fois).
2. La zone de prévisualisation qui affiche instantanément vos modifications. Quelques options sont disponibles à droite de cette partie.
- Tester le skin. Ouvre une fenêtre à l'intérieur de laquelle vous pourrez voir l'ensemble des modifications apportées sur certaines parties de votre thème.
- Sauver le skin. Sauvegarde toutes les modifications apportées au thème visuel.
- Appliquer le skin. Charge le thème en mémoire.
3. Des menus déroulants. Ces derniers vous proposent de sélectionner les éléments qui viendront
personnaliser la partie en cours d'édition. Par exemple, dans le menu image, vous avez la possibilité d'appliquer une image, soit présente à l'intérieur de la liste, soit de votre choix. Le bouton 'Éditer l'image' vous offre toutes les options nécessaires, quant à la manipulation de vos images personnalisées.
Dans l'ordre, ces commandes vous proposent :
- D'importer une image de votre choix. Les formats supportés sont le tga, le bmp ainsi que le png. Pour les éléments graphiques au format png, il est conseillé de sauvegarder ces derniers dans un dossier différent et d'employer ensuite la fonction de réimportation automatique.
- L'éditeur de frame. Cet éditeur intégré vous permet de créer rapidement des frames à partir d'images importées. Dans la version professionnelle de SkinStudio, vous pouvez recoloriser ces objets graphiques à volonté.
- Une commande d'importation rapide.
- Créer une copie d'un fichier. C'est une option fort utile qui vous permet de sauvegarder plusieurs fois un même fichier afin de réaliser et de tester différentes variations sur chacun d'un. Pratique pour faire des essais sur un même élément graphique avec des paramètres différents, tout en conservant chaque élément modifié dans un fichier séparé pour en comparer les différences.
- L'option renommer, vous permet de renommer un fichier de votre choix.
- Permet de couper une portion d'image afin de l'utiliser comme un élément graphique indépendant et utilisable au sein de votre thème. Vous importez le fichier source sur lequel vous désirez appliquer le découpage, puis, lorsque l'opération est achevée, vous sauvez la portion ainsi découpée. C'est une commande très pratique qui vous permet d'employer, à l'intérieur de votre thème, des parties d'image au préalablement découpées, permettant ainsi une personnalisation plus poussée.
- Les deux dernières options du menu vous permettent de déplacer un objet graphique selon l'axe horizontal ou vertical.
4. Cette partie offre des options sélectionnables qui diffèrent selon l'onglet qui est sélectionné.
5. Enfin, les onglets regroupant les commandes qui vous permettront d'agir directement sur l'apparence des éléments graphiques. Dans l'ordre, ces derniers vous permettent de gérer :
- L'image de l'élément en cours d'édition.
- Gestion des couches avec la possibilité de superposer plusieurs images (avec des degrés de transparence différents) au-dessus de l'élément de départ.
- Colorisation du contour de l'élément.
- Gestion du texte de l'élément : choix de la police, format, couleur, alignement.
- L'onglet animation vous offre des options puissantes pour créer des menus démarrer animés.
- Des options supplémentaires sont disponibles, celles-ci sont employées (entre autres) pour paramétrer les options de transparence de l'objet graphique qui est en cours d'édition, la taille (largeur, hauteur), l'apparence ainsi que le comportement de certains éléments du menu etc.
Édition du bouton et du menu de fermeture de Windows.L'organisation générale de cette fenêtre est similaire à celle que nous avons vu précédemment pour le menu démarrer, sauf qu'ici, nous pouvons altérer l'apparence du bouton ainsi que du menu de fermeture.
Le choix du bouton de fermeture de Windows, qui s'affiche dans le menu démarrer, peut subir toutes sortes de modifications. Vous pouvez sélectionner un bouton de votre choix (soit déjà existant, soit en importer un de toute pièce). Vous pouvez superposer plusieurs couches afin d'obtenir un effet original ou encore coloriser les bords de celui-ci. L'icône du bouton peut être éditée de la même manière que le bouton.
Des options d'édition supplémentaires sont disponibles selon que vous élaboriez un thème pour Windows Vista ou Seven :
- Apparence générale de la flèche située à côté du bouton.
- Apparence du bouton en position 'normal'.
- Apparence du bouton si sélectionné.
- Effet visible lorsque le pointeur de la souris effleure le bouton.
Chaque catégorie peut être éditée indépendamment des autres.
Édition des sous-menus (ceux inclus dans le menu démarrer).La gestion de l'apparence de vos sous-menus est réalisable à l'intérieur de la fenêtre ci-dessous.
Pour commencer, vous pouvez sélectionner une image qui servira comme arrière-plan pour votre
menu. Cette image peut être éditée comme tous les éléments graphiques de votre thème visuel. Vous pouvez également appliquer une couleur de votre choix pour la marge gauche du sous-menu et, si nécessaire, choisir la police ainsi que sa couleur et son alignement vertical/horizontal.
L'encapsulement de l'item de menu sélectionné est transformable et cela en sélectionnant l'objet graphique de votre choix et en l'éditant (superposition des couches, couleur du contour et édition du texte). Les listes déroulantes peuvent subir une personnalisation en agissant directement sur la partie supérieure et inférieure de l'élément graphique ainsi que sur l'appararence du frame. L'arrière-plan des popups de prévisualisation peuvent être agrémentés par un fond de votre choix tout comme le bouton de fermeture du menu.
Sam 21 Mai 2011 - 23:11 boumi